Notre impact

AccueilModéliser les différences individuelles aux récompenses sociales

Modéliser les différences individuelles aux récompenses sociales

Nous ne sommes pas tous autant sensibles aux récompenses sociales

Nous ne sommes pas tous égaux par rapport à notre sensibilité à la récompense sociale : d’une personne à l’autre, certaines montrant une réactivité beaucoup plus forte que d’autres ; et au sein d’une même personne, certaines périodes de la vie, comme l’adolescence, étant marquées par une sensibilité accrue à la récompense sociale.

Au sein de cette variabilité, les extrêmes peuvent être néfastes : une sensibilité excessive à la récompense sociale pousse à prendre des risques inutiles pour obtenir l’approbation de ses pairs, tandis qu’une insensibilité excessive conduit à l’isolement social, entravant le développement d’un réseau de soutien social.

Dans le cadre de ce projet, notre laboratoire étudie les mécanismes neuronaux qui expliquent pourquoi et comment les individus varient dans leur sensibilité à la récompense sociale.


Qu’est-ce que la récompense sociale ?

  • La récompense sociale est définie comme un renforçateur positif qui implique d’autres personnes.
  • Les récompenses sociales comprennent une grande variété de signaux sociaux tels que les sourires, l’approbation des pairs ou le partage interpersonnel.
  • Les récompenses sociales sont un facteur clé qui détermine la santé mentale : nous dépendons des contacts sociaux pour notre survie, notre croissance et notre reproduction.

Créer des récompense sociales entièrement contrôlées

  • Pour créer des récompenses sociales contrôlées pour nos expériences, nous combinons les théories de l’émotion et de la réalité virtuelle.
  • Nous concevons des humains virtuels capables d’exprimer des émotions à travers plusieurs composantes, notamment les expressions faciales (sourires, froncements de sourcils), les activations physiologiques (dilatation des pupilles, rougeurs) et les tendances à l’action (approche, évitement).
  • Ces humains virtuels peuvent transmettre des signaux émotionnels subtils, tels que des expressions involontaires, en supprimant les mouvements musculaires tout en conservant les signaux physiologiques.

Mesurer les variations de sensibilité

  • Nous invitons les participants à une expérience de réalité virtuelle où ils interagissent avec des humains virtuels exprimant des émotions.
  • Nous évaluons leur réactivité aux récompenses sociales à l’aide d’auto-évaluations de l’affect, de mesures comportementales (schémas de regard vers le visage de l’humain virtuel) et d’indicateurs physiologiques (dilatation des pupilles, fréquence cardiaque, conductance cutanée).
  • Nous intégrons ces mesures afin de quantifier les différences individuelles en matière de sensibilité aux récompenses sociales.

Etude des causes neuronales sous-jacentes

  • Après avoir identifié les personnes présentant une sensibilité élevée ou faible aux récompenses sociales lors de la session de réalité virtuelle, nous les invitons à une session d’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf).
  • Au cours de cette session, nous cartographions les circuits de récompense centraux afin d’identifier les mécanismes neuronaux associés à leur sensibilité différente aux récompenses sociales.
  • Notre objectif est de découvrir les mécanismes neuronaux fondamentaux qui sous-tendent la variabilité individuelle dans notre sensibilité aux récompenses sociales.
Eva Pool
Prof. Eva Pool, UNIGE

Eva R. Pool est professeure assistante à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève (UNIGE) et au Centre suisse des sciences affectives (CISA). Les recherches de son laboratoire portent sur le rôle des affects dans l’apprentissage et la prise de décision, et sur la manière dont ces processus interviennent dans les vulnérabilités et les résiliences courantes dans les troubles mentaux tels que les comportements addictifs et l’anxiété.

Institution(s):

Points forts

Une sensibilité altérée

aux récompenses sociales est présente dans de nombreux troubles mentaux (par exemple, l’anxiété sociale, la dépression, les troubles liés à la consommation de substances, l’autisme…).

L’isolement social

a des effets négatifs importants sur la santé physique et mentale tout au long de la vie.

Autres recherches dans ce domaine

Neurosciences cliniques et translationnelles

Enrichir l’environnement sonore pour les prématurés en unité néonatale de soins...

Enrichir le paysage sonore autour de la voix maternelle L'intervention visant à enrichir le paysage sonore repose sur une musique soigneusement composée par le...

Déficits cognitifs persistants après la COVID-19

Evaluation des troubles cognitifs post-COVID Lien entre la cognition, l'IRM cérébrale et les marqueurs immunitaires au fil du temps Des suivis antérieurs ont montré que...

La contribution du cervelet au traitement des émotions

Décoder la prosodie émotionnelle Etudier les réseaux du cervelet impliqués dans le traitement explicite et implicite des émotions Ce projet étudie comment le cervelet contribue...
Plateforme d’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM)

Réparer les lésions de la moelle épinière

Cibler les neurones qui rétablissent la marche À l'aide de la transcriptomique unicellulaire et spécifique à la projection, les scientifiques ont découvert une population...