Actualités

AccueilUne étude neuro-computationnelle de la précision des valeurs

Une étude neuro-computationnelle de la précision des valeurs

Date:

Précision de la valeur : une enquête neuro-computationnelle sur la prise de décision affective

Dirigée par le Dr. Maël Lebreton (bourse FNS Ambizione), cette recherche explore un concept encore peu étudié en neuroéconomie : la précision des valeurs affectives dans les décisions économiques humaines.

Une théorie dominante remise en question

En neuroéconomie, il est communément admis que l’individu attribue d’abord une valeur affective attendue aux options disponibles – c’est-à-dire combien il les apprécie – avant de choisir l’option de plus grande valeur.

Mais dans la réalité, cette valeur est souvent incertaine, notamment lorsqu’on est peu familier avec certaines options. Cette incertitude – ou au contraire, cette précision – dans l’estimation de la valeur affective n’a que rarement été modélisée jusqu’ici.

Un protocole interdisciplinaire

Ce projet propose de développer de nouveaux protocoles expérimentaux pour analyser le rôle de la précision des valeurs dans la prise de décision. Il combine :

  • des expériences comportementales innovantes,
  • de la modélisation computationnelle,
  • et de la neuroimagerie fonctionnelle.

Vers une meilleure compréhension des décisions humaines

L’objectif est de mieux comprendre les mécanismes comportementaux, computationnels et neuronaux impliqués dans les choix affectifs. Pourquoi adoptons-nous si souvent des comportements irrationnels ou inadaptés ?

Des retombées fondamentales et sociétales

Les résultats de cette recherche pourraient non seulement enrichir les connaissances fondamentales en neurosciences, psychologie et économie, mais aussi ouvrir de nouvelles pistes pour aborder des enjeux cliniques ou sociétaux liés à la prise de décision humaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Olivier Reynaud, PhD
Olivier Reynaud, PhDhttps://campus-neuro.ch
Scientifique expérimenté, avec une solide expérience dans le secteur de l’enseignement supérieur. Compétences avérées en TMS, tDCS/tACS, IRM, Matlab, physique, sciences de la vie, ainsi qu’en imagerie cérébrale chez l’animal et l’humain. Chercheur confirmé, titulaire d’un doctorat (PhD) en physique de l’Université Paris-Sud (Paris XI).

Sur le même sujet:

Sciences du langage

Le cerveau humain s’illumine pour les voix de chimpanzés d’une manière...

Des recherches menées par l'Université de Genève ont révélé que certaines régions du cortex auditif humain sont très sensibles aux vocalisations des chimpanzés, ce qui suggère l'existence d'un lien évolutif dans les capacités de communication partagées avec nos plus proches parents primates. Cette étude, publiée dans la revue eLife,...
Neurosciences cliniques et translationnelles

Consultation de santé cérébrale et mentale

La clinique externe pour la santé cérébrale et mentale est le fruit d'une collaboration entre les Départements de psychiatrie et des neurosciences cliniques, soutenue par le NeuroCentre des HUG. Cette initiative vise à combiner soins et recherche pour offrir une prise en charge intégrée des troubles cérébraux et mentaux,...
IA et sciences des donnéesNeuro-ingénierie

Une cuisine (très) intelligente révèle les secrets du comportement humain

Une équipe dirigée par Alexander Mathis, neuroscientifique à l'EPFL, a transformé une cuisine en un environnement de recherche entièrement instrumenté pour étudier la mécanique du mouvement humain. Ce projet, qui implique une collaboration avec l'EPFL, l'ETH Zurich et le Microsoft Joint Swiss Research Center, introduit l'ensemble de données EPFL-Smart-Kitchen-30,...