Nina Kazanina

Professeur ordinaire, UNIGE, FACMED

Institution(s):

Page Internet:

Le laboratoire NeuroLingo utilise l’EEG, la MEG, l’IRMf et des méthodes comportementales pour étudier les phénomènes fondamentaux liés aux processus neuronaux qui sous-tendent le langage et la mémoire.
Le nom « NeuroLingo » reflète les deux thèmes centraux du programme de recherche du laboratoire. Premièrement, nous accordons une grande importance aux neurosciences du langage. Deuxièmement, nous nous intéressons particulièrement au « langage neuronal », c’est-à-dire aux mécanismes neuronaux qui permettent l’encodage des catégories, l’ordre linéaire ou la structure hiérarchique et qui sous-tendent les capacités clés dans tous les domaines cognitifs. À la croisée de ces deux axes de recherche, nos travaux ont porté sur les mécanismes neuronaux qui sous-tendent les représentations à différentes échelles : de la phonologie à la syntaxe, ainsi que l’interface entre la compréhension du langage et la mémoire à long terme. Les connaissances évolutives sur le développement des fonctions cérébrales chez différentes espèces jouent un rôle important dans l’élaboration de notre approche de recherche.
Une troisième branche translationnelle de la recherche du laboratoire vise à traduire nos résultats fondamentaux en applications permettant d’évaluer les fonctions linguistiques et d’autres capacités cognitives tout au long de la vie et dans des conditions telles que la neurodégénérescence et les accidents vasculaires cérébraux.