Notre impact

AccueilLa vie après un AVC

La vie après un AVC

Définir les prédicteurs physiologiques et les trajectoires de récupération cognitive, émotionnelle et motivationnelle à long terme

  • L’AVC est une source majeure de handicap physique et cognitif. Les patients individuels montrent des variations considérables de récupération.
  • Prédire les patterns précoces de récupération au niveau du groupe et pour les patients individuels est une étape importante vers une gestion personnalisée des troubles liés à l’AVC.

Un suivi multimodal d’un an après un AVC

Neuroimagerie pour identifier les marqueurs de récupération comportementale

  • Il est bien connu que les trajectoires de récupération après un AVC peuvent différer fortement à la fois entre les patients et les domaines fonctionnels.
  • Les patterns de récupération, qu’ils soient cognitifs ou comportementaux, peuvent être prédits sur la base de l’activation et de la connectivité cérébrale pendant les premiers mois suivant l’AVC.
  • Les évaluations d’imagerie fonctionnelle basées sur l’IRM structurale et fonctionnelle permettent non seulement de caractériser les conséquences fonctionnelles de l’AVC, mais aussi d’établir une relation causale entre le cerveau et le comportement.
  • Les résultats de ce projet permettront de caractériser avec précision les patterns de récupération après un AVC et d’aider à distinguer ses différents phénotypes. La connaissance des variables prédisant la récupération peut aider à planifier la thérapie de manière plus efficace.

Conception de l’étude

  • La partie centrale de la recherche consiste à étudier les patients atteints d’AVC pendant plusieurs mois par le biais d’évaluations détaillées à des moments spécifiques en utilisant des méthodes comportementales et de neuroimagerie.
  • Les patients présentant un premier AVC de l’hémisphère gauche ou droit seront inclus dès le premier jour d’hospitalisation.
  • Les patients seront testés dans les deux premières semaines, à trois mois et à six mois avec une batterie de tests cognitifs et des questionnaires spécifiques examinant la dépression, l’anxiété, l’apathie et l’anosognosie.
  • Les réseaux cérébraux du langage et de la cognition spatiale seront identifiés avec deux tâches expérimentales réalisées en IRM.
Prof. Radek Ptak, UNIGE et HUG

Prof. Radek Ptak est professeur associé à la Faculté de médecine de l’Université de Genève et chef du projet de Neuropsychologie et d’Orthophonie à la Division de neuroréhabilitation des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). Il utilise des méthodes expérimentales pour étudier les troubles cognitifs suivant une lésion cérébrale focale ou diffuse, en particulier les déficits de mémoire, de perception visuelle ou de cognition spatiale.

Institution(s):

Points forts

2e

principale cause de décès dans le monde

Récupération

varie substantiellement au sein et entre les patients

Prédiction de la récupération

est nécessaire pour améliorer le traitement

Autres recherches dans ce domaine

Psychologie, neurosciences cellulaires et neurosciences cognitivesSciences affectives

Les émotions des animaux

Étudier les émotions de plusieurs espèces • Le champ des sciences affectives regorge de notions telles que les émotions, l’humeur ou la motivation, qui peuvent...
Plateforme d’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM)

Restaurer le mouvement après une paralysie

Stimulation électrique de la moëlle épinière Un réseau d’électrodes implantables, connecté à un stimulateur implanté, délivre des impulsions électriques aux différents nerfs spinaux. Chaque...

Suivi nutritionnel par IA

Prendre en photo, reconnaître, comprendre MyFoodRepo utilise l’apprentissage profond pour identifier les aliments à partir de photos prises avec un smartphone. Les utilisateurs photographient...

La télésanté améliore-t-elle l’accès équitable aux soins ?

Méthodologie La télémédecine est déployée par étapes afin que chaque site serve de contrôle. Nous comparons les périodes avant/après au sein des sites et...