Notre impact

AccueilLes émotions des animaux

Les émotions des animaux

Etudier la vie émotionnelle des animaux et leur bien-être

Les animaux ont-ils des émotions, et si oui, lesquelles ?

La vie humaine est remplie d’émotions ; celle de nos animaux de compagnie l’est aussi, tout comme celle des chimpanzés, des dauphins ou des éléphants — du moins le pensons-nous. Mais est-ce vrai ? Et qu’en est-il des autres animaux ? Pourquoi attribuons-nous des émotions à certains animaux et pas à d’autres ?

Comprendre l’évolution des émotions permet d’aborder des questions fondamentales en science, notamment l’origine de la conscience.

Étudier les émotions chez les autres animaux est essentiel pour améliorer leur bien-être.

Étudier les émotions de plusieurs espèces

• Le champ des sciences affectives regorge de notions telles que les émotions, l’humeur ou la motivation, qui peuvent être étudiées chez d’autres animaux.
• Dans la lignée de Darwin, les émotions peuvent être comprises comme des réponses adaptatives aux changements de l’environnement.
• L’enregistrement des animaux dans leur vie quotidienne permet d’identifier des marqueurs positifs et négatifs de l’affect.


Les marqueurs des émotions à travers les espèces

• Les affects positifs et négatifs influencent des marqueurs comportementaux tels que les expressions faciales ou les vocalisations.
• Les marqueurs physiologiques du stress ou de l’attachement ancrent l’étude des émotions animales dans la biologie.
• Les études du cerveau, chez les animaux qui en ont un, peuvent éclairer des questions liées à la continuité évolutive ou aux convergences.


Développer des techniques pour étudier les émotions

• Les grands modèles computationnels et l’IA peuvent aider à analyser l’énorme quantité de données enregistrées en milieux naturels et expérimentaux.
• Des expériences comportementales combinées à des données physiologiques peuvent donner un aperçu de ce que ressentent les animaux.
• Des études peuvent être menées à la fois sur des animaux de laboratoire et sur des animaux moins étudiés hébergés dans des zoos afin de maximiser la comparabilité.


Comment les émotions ont-elles évolué ?

• Pourquoi avons-nous peur ? Pourquoi ressentons-nous du dégoût ? Il semble évident qu’il est adaptatif de réagir émotionnellement.
• Quel est l’âge des émotions ? Quand ont-elles commencé à se diversifier ? Pourquoi et quand les premières espèces ont-elles éprouvé des émotions ?
• Faut-il être conscient pour avoir des émotions ?


Sommes-nous spéciaux ?

• Les émotions de base semblent largement partagées avec d’autres animaux : peur, colère, dégoût, possiblement bonheur ou empathie.
• Les émotions plus complexes, telles que la honte, la fierté ou le deuil, sont plus difficiles à attribuer sans ambiguïté aux animaux.
• Le langage est-il nécessaire pour conceptualiser ses émotions ?
• Les émotions sont-elles davantage culturelles ou universelles ?

Prof. Thibaud Gruber, UNIGE

Thibaud Gruber, professeur associé à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation et au Centre suisse des sciences affectives de l’Université de Genève, cherche à comprendre comment les émotions colorent notre monde et celui des autres animaux. Il utilise un large éventail de méthodes, allant des observations comportementales dans la forêt ougandaise et des expériences dans des écoles suisses, à la neuroimagerie et aux analyses physiologiques sur le campus Biotech, pour atteindre cet objectif.

Institution(s):

Points forts

7 millions

d’espèces animales sur Terre

Moins de 100 espèces

ont été étudiées du point de vue des émotions

Les mammifères

sont-ils particuliers en matière d’émotions parce que les bébés se développent dans l’utérus ?

Autres recherches dans ce domaine

Neuro-ingénierieNeurosciences cliniques et translationnelles

Restaurer le mouvement après une paralysie

Stimulation électrique de la moëlle épinière Un réseau d’électrodes implantables, connecté à un stimulateur implanté, délivre des impulsions électriques aux différents nerfs spinaux. Chaque...
Plateforme d’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM)Plateforme de Micro-Systèmes Neuronaux (NMP)Plateforme de Neurosciences Précliniques (PNP)Plateforme M/EEG & Neuromod (MEG)

Suivi nutritionnel par IA

Prendre en photo, reconnaître, comprendre MyFoodRepo utilise l’apprentissage profond pour identifier les aliments à partir de photos prises avec un smartphone. Les utilisateurs photographient...

La télésanté améliore-t-elle l’accès équitable aux soins ?

Méthodologie La télémédecine est déployée par étapes afin que chaque site serve de contrôle. Nous comparons les périodes avant/après au sein des sites et...

Des données jusqu’aux décisions: l’Implementome

Ingénierie des connaissances Au cœur de l’Implementome se trouve un modèle formel de connaissances qui définit les entités (projets, technologies, parties prenantes, résultats, contextes), leurs...