Notre impact

AccueilComment les souvenirs évoluent-ils avec le temps ?

Comment les souvenirs évoluent-ils avec le temps ?

Apprentissage et consolidation des souvenirs

Comment notre cerveau forme des souvenirs — qu’il s’agisse de mémoriser un nouveau numéro de carte bancaire ou la cérémonie de remise de diplôme de notre enfant — est une question centrale en neurosciences.

Notre équipe étudie comment les souvenirs sont organisés, consolidés et modifiés avec le temps.
Les nouveaux souvenirs doivent être intégrés aux souvenirs déjà existants pendant les périodes de repos et de sommeil.

Nous étudions ces processus de consolidation en laboratoire en demandant à des volontaires d’apprendre de nouvelles séquences de mots et d’images, tout en enregistrant leur activité cérébrale.

Une fenêtre sur le cerveau

  • La magnétoencéphalographie (MEG) nous permet d’enregistrer l’activité neuronale avec une grande précision spatiale et temporelle.
  • Nous utilisons cette technique pour étudier les mécanismes neuronaux qui se déroulent dans le cerveau des participants lorsqu’ils apprennent.

La répétition est importante

  • Dans la vie quotidienne, nous devons souvent mémoriser des séquences de chiffres, comme un nouveau numéro de carte de crédit.
  • Dans notre tâche expérimentale, les participants doivent apprendre plusieurs séquences répétées de mots ou d’images.
  • La difficulté est calibrée de manière à ce que la plupart des participants finissent par apprendre toutes les séquences, mais cela peut nécessiter plus ou moins de répétitions selon les personnes.

S’accorder du repos

  • Fait intéressant, la répétition n’est pas le seul facteur influençant la performance mnésique.
    La présence de périodes de repos silencieux est également importante pour consolider les souvenirs nouvellement acquis.
  • La MEG nous permet d’observer l’activité neuronale durant ces périodes de repos.
    Nous pensons que des « relectures » neuronales ultrarapides des séquences observées se produisent pendant ces pauses, contribuant ainsi au renforcement des souvenirs.

Mémoire et apprentissage

  • Nous cherchons à mieux comprendre la formation et la consolidation des souvenirs chez des volontaires en bonne santé.
  • Nous espérons que cette recherche aidera à élucider les défaillances du système mnésique dans des troubles neurologiques tels que la maladie d’Alzheimer.
Prof. Sophie Schwartz et Nina Kazanina, UNIGE

Ce projet est une collaboration entre les professeurs Schwartz et Kazanina, avec les contributions précieuses de Théo Desbordes et Nico Piron.

Sophie Schwartz est professeure au Département des neurosciences fondamentales de l’Université de Genève.
Ses recherches combinent neuroimagerie, méthodes comportementales et approches computationnelles pour étudier les mécanismes neuronaux du sommeil, de la mémoire, des émotions et de la prise de décision.

Nina Kazanina est professeure au Département des neurosciences fondamentales de l’Université de Genève et co-directrice du Pôle de recherche national (PRN) Evolving Language.
Son laboratoire utilise l’EEG, la MEG et des méthodes comportementales pour étudier les processus neuronaux du langage et de la mémoire, ainsi que leurs implications dans diverses pathologies affectant le langage et l’audition.

Institution(s):

Points forts

100’000+ personnes

sont touchées par la maladie d’Alzheimer en Suisse.

Les symptômes précoces fréquents

incluent des difficultés à se souvenir d’événements récents.

Aucun traitement

ne peut entièrement arrêter ou inverser la progression de la maladie, même si certains peuvent temporairement améliorer les symptômes.

La recherche

est grandement nécessaire, tant au niveau fondamental que clinique.

Autres recherches dans ce domaine

Psychologie, neurosciences cellulaires et neurosciences cognitivesSciences affectives

Les émotions des animaux

Étudier les émotions de plusieurs espèces • Le champ des sciences affectives regorge de notions telles que les émotions, l’humeur ou la motivation, qui peuvent...
Plateforme d’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM)

Restaurer le mouvement après une paralysie

Stimulation électrique de la moëlle épinière Un réseau d’électrodes implantables, connecté à un stimulateur implanté, délivre des impulsions électriques aux différents nerfs spinaux. Chaque...

Suivi nutritionnel par IA

Prendre en photo, reconnaître, comprendre MyFoodRepo utilise l’apprentissage profond pour identifier les aliments à partir de photos prises avec un smartphone. Les utilisateurs photographient...

La télésanté améliore-t-elle l’accès équitable aux soins ?

Méthodologie La télémédecine est déployée par étapes afin que chaque site serve de contrôle. Nous comparons les périodes avant/après au sein des sites et...