Notre impact

AccueilLa télésanté améliore-t-elle l'accès équitable aux soins ?

La télésanté améliore-t-elle l’accès équitable aux soins ?

Etude sur l’équité en matière de télésanté au Népal et Mali

Les normes liées au genre continuent de limiter l’accès à des soins abordables et rapides pour les populations vulnérables, en particulier dans les zones rurales.

La télésanté a le potentiel d’améliorer l’accès aux soins en supprimant les obstacles liés à la distance et au coût, mais les données sur son impact en matière d’équité sont rares.

Nous évaluons si la télésanté réduit les écarts entre les sexes en matière d’accès, de coût et de rapidité des soins dans 12 centres de soins primaires (6 au Népal, 6 au Mali), à l’aide de mesures ventilées par sexe et axées sur l’équité.

Méthodologie

  • La télémédecine est déployée par étapes afin que chaque site serve de contrôle.
  • Nous comparons les périodes avant/après au sein des sites et entre les sites, en combinant les données cliniques de routine avec des enquêtes et des entretiens afin de saisir l’efficacité, l’acceptabilité et les déterminants contextuels de l’équité.

Indicateurs d’équité ventilés par sexe

  • Nous suivons les consultations, les orientations vers des spécialistes, le temps/coût des déplacements, le suivi et l’observance du traitement, ainsi que l’ accès à des spécialités (par exemple, santé sexuelle et reproductive, pédiatrie).
  • Les analyses sont ventilées par sexe afin de vérifier si les femmes bénéficient de manière disproportionnée de la réduction des orientations vers des spécialistes et de la diminution du temps/coût des déplacements.

Implémentation

  • Les analyses quantitatives (fréquences, taux, rapports de cotes ; modèles multivariables en R) sont associées à des entretiens qualitatifs codés par thème.
  • Cette approche mixte relie « ce qui a changé » au « pourquoi/comment », ce qui permet d’éclairer la mise à l’échelle dans des systèmes de santé ruraux comparables.

Obstacles liés au genre dans l’accès aux soins

  • Les rôles au sein du foyer, les contraintes de mobilité, les coûts et le contrôle des décisions en matière de santé retardent ou empêchent souvent l’accès des femmes aux services.
  • Dans les régions éloignées, les soins spécialisés nécessitent généralement une orientation vers un spécialiste, des déplacements et une perte de salaire, des coûts qui pèsent de manière disproportionnée sur les femmes.

Exemples d’obstacles courants

  • Temps de trajet, frais de transport, perte de salaire
  • Nécessité d’une autorisation ou d’un accompagnement
  • Responsabilités liées à la garde d’enfants ou aux soins aux personnes âgées
  • Services spécialisés locaux limités
  • Problèmes de sécurité et de confidentialité
  • Voies d’orientation fragmentées
Dr Caroline Perrin, UNIGE et HUG

Caroline Perrin est directrice exécutive du Geneva Digital Health Hub (gdhub) à l’Université de Genève. Ses recherches portent sur la science de la mise en œuvre, l’évaluation d’impact et la traduction des données probantes dans les politiques publiques en santé numérique.
Son travail relie science de la mise en œuvre, gestion de programmes et déploiement de télémédecine à grande échelle (200+ sites), ainsi que la création de plateformes de connaissances comme l’Implementome.

Institution(s):

Points forts

La télémédecine

peut-elle réduire les inégalités entre les sexes en matière d’accès, d’orientation, de temps et de coût ?

12 sites de soins primaires ruraux

situés au Mali et au Népal sont évalués avant et après le déploiement de la télémédecine.

6’000+ dossiers de patients

sont attendus rien qu’au Népal, ce qui permettra une analyse solide ventilée par sexe.

Les données

guideront des recommandations globales, en indiquant comment la santé numérique peut améliorer l’équité dans les soins de santé.

Autres recherches dans ce domaine

Psychologie, neurosciences cellulaires et neurosciences cognitivesSciences affectives

Les émotions des animaux

Étudier les émotions de plusieurs espèces • Le champ des sciences affectives regorge de notions telles que les émotions, l’humeur ou la motivation, qui peuvent...
Plateforme d’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM)

Restaurer le mouvement après une paralysie

Stimulation électrique de la moëlle épinière Un réseau d’électrodes implantables, connecté à un stimulateur implanté, délivre des impulsions électriques aux différents nerfs spinaux. Chaque...

Suivi nutritionnel par IA

Prendre en photo, reconnaître, comprendre MyFoodRepo utilise l’apprentissage profond pour identifier les aliments à partir de photos prises avec un smartphone. Les utilisateurs photographient...

Des données jusqu’aux décisions: l’Implementome

Ingénierie des connaissances Au cœur de l’Implementome se trouve un modèle formel de connaissances qui définit les entités (projets, technologies, parties prenantes, résultats, contextes), leurs...